Intervention à l’UNESCO le 19 novembre 2014

Présentation d’ARP-PHILO à L’UNESCO le 19 novembre dernier

1- PRÉSENTATION : QUI sommes-nous ? voir affichette.
ARP Philo est une association née en 2009, d’un groupe de philosophes formateurs
(professeurs ou formateurs EN, philosophes de conviction ! Personnes motivées ( travailleurs sociaux ou psychologues du travail…) pour diffuser à l’école et dans la cité la pratique de la philosophie.

POUR QUOI ? Principes communs, Ce que nous visons, ce à quoi nous croyons
Rendre la philosophie populaire et former à l’animation de moments de réflexion partagée où on apprend à penser par et pour soi même avec les autres, à développer une pensée créative et critique et l’écoute de l’autre , voir « Y a-t-il un âge pour philosopher ? »
Nos sources de formation et d’inspiration c’est dans cette maison , le palais de l’UNESCO, que nous les avons trouvées : Formation avec M Sasseville en Belgique, puis à Albi, suivie d’observations d’ateliers AGSAS, Tozzi, stage Brennifier nous ont nourris et incités à nous lancer
ORIGINALITÉ : ce n’est pas du ”jamais vu ailleurs” plutôt la cohérence et la vie d’une réflexion authentique d’équipe (cf: originalité au sens de Rilke)

D’OÙ PARTONS-NOUS ? Du monde de la formation et de l’enseignement de la philosophie.
Formateurs d’adultes, nous avons inclus dans nos actions des moments d’analyse de pratique , de métacognition, des moments où émergent les premières représentations et des moments où chacun exprime , avec ses arguments et exemples et après une écoute des autres, ses conclusions provisoires . Il se sent donc évoluer dans sa réflexion ou dans ses attitudes par rapport à son premier jet. Vous repérez là le souci de l’autoévaluation et des méthodes actives.

AVEC QUI travaillons -nous ?
Des particuliers, des associations ( post et peri-scolaire, de retraités etc) et des institutions.
Notre réseau au Maghreb s’est constitué à partir de plusieurs missions comme expert européen pour La présidente dans le cadre de MEDA II : formation de chefs d’établissements sur pédagogie du projet etc
Et d’une expérience de travail du même type pour la Vice-Présidente , voir Historique

2- COMMENT travaillons-nous ?
– Nos 3 protocoles sont la règle , mais ils sont toujours mis en perspective par rapport à nos finalités et à la vie- Ex l’atelier court dédoublé lors d’un stage vu l’afflux de participants , avec 2 questions différentes sur le même thème et permutation. Chaque mini groupe a été tour à tour observateur et acteur ( 2 questions : Quelle est la pire des violences pour vous, comment y faire face ? Sommes-nous tous violents, qu’y faire ?) pendant un quart d’heure pour chaque mini groupe, puis discussion sur ce vécu, tous ensemble

Protocoles
Ces outils sont régulièrement repensés
Présentation des protocoles voir fiche protocoles.
Atelier court ( Intérêt majeur, : sérénité, chacun peut tranquillement s’exprimer, il a sa place, il a son temps de parole), ce qui est précieux pour aborder les sujets délicats dans un premier temps. Ex à Tunis La femme peut elle être définie comme le complément de l’homme ?
Atelier classique ARP ( C’est une création ARP, le débat avec animateur y a sa place entre deux tours de parole , ce qui permet de se sentir évoluer dans son expression en fonction de ce que l’on a entendu) 15 personnes pour 1H30
Atelier café citoyen (avec plus de monde c’est une sorte de conférence débat à visée philosophique avec un animateur)

– Tutorat (pratique et formation) en équipe et à étages, trio de référents qui encadrent les apprentis animateurs et superviseurs en appui.
Ex Laghouat 300 étudiants avec 12 français et 12 tunisiens un peu plus expérimentés…

On n’a refusé personne mais fait tourner au mieux.
Autre exemple :- En Tunisie : 50 par site,environ, d’où 5 Trios de formateurs (de 3 nationalités, au moins un bien formé) qui animent 5 groupes de stagiaires en s’adaptant au nombre, + un superviseur par groupe, un comité de pilotage, des temps de régulation.
Nous vivons un effet boule de neige, quantitatif et qualitatif et passons par la base et de la base,
par le volontariat contagieux accompagné. Session dense !
Chacun quand il est prêt anime avec un tuteur si nécessaire et sous le regard d’un superviseur qui veille ainsi et aussi à la formation des nouveaux…

– L’analyse de pratique et la métacognition sont de rigueur
Action et analyse, liées : on est tous toujours en formation ”du même côté de la barrière” dit Meirieu Métacognition incorporée
Les obstacles nous font réfléchir et grandir : l’attitude du professeur, l’exemple-confidence, l’exposé débat AR avec 1’expert, le nombre trop grand ou trop petit de participants, l’animateur trop bavard ou trop silencieux. Le tuteur qui intervient trop…
Problème renvoyé à l’analyse ; solutions trouvées ? Avis du groupe méthodo pour conclusions provisoires…

– Options pour le public : Inter générationnel- Inter culturel- Inter statutaire
– intergénérationnel Ex CLAE- Maison de retraite
-Interculturel : Maghreb/ Europe- Mzabite Ibadite / Malékite
-interstatutaire : prof -élève- inspecteur – Enjeu la reconnaissance de l’autre comme personne

– Indispensable : le climat de respect de l’autre et de la règle, quelquefois difficile à maintenir  avec des personnes qui mettent la spontanéité en prmier! Ex : je ne respecterai pas ”lever le doigt ”! Celui qui refuse la règle est libre mais il sort du projet sauf s’il propose une autre règle et la fait accepter…
Un groupe ne peut vivre sans règle consentie…

Nos supports : Au début seulement extraits d’ouvrages de Lipman et AM Scharp, puis exploration de toutes sortes de supports dont les Contes Souffis de Brennifier ou les contes d’Audrey Ann de MF Daniel, l’extrait Vincent et la bande des grands est souvent utilisé…! Et même les videos de micro-trottoir… Notre réflexion actuelle : Nous préférons comme support-texte, le récit à l’ extrait d’essai philosophique  ; utilisons BD, affiches… textes littéraires, ex Fables de La fontaine, Les Misérables…

3- Effets de la formation, exemples de créativité ; nos résultats
En France : après un WE de formation à Foix : Philofoot – et atelier documentaliste -prof de math au Lycée sont nés. Dans le Lot après un stage de 2 jours ( liaison école -collège), création d’un atelier intercatégoriel élèves-profs et des ateliers sur la peur de l’inconnu, création de panneaux de règles pour l’atelier à faire commenter par les participants etc … 
Arp-philo présent dans le sud ouest intervient dans la cité ( clubs d’aînés, atelier intergénérationnels en association, ateliers adultes, ateliers enfants en bibliothèque, en clubs sportifs) et le milieu scolaire ( formation d’enseignants et de cadres, ateliers d’enfants en CLAE, et en classes notamment par NT). Il partage avec Arpphilo Ouest (autonome) basé à Luçon, réflexion, outils et quelques projets.
En Algérie : Cheminement  Ghardaia- Tlemcen ; Ghardaia-Laghouat ; atelier improvisé à Tlemcen sur la fable du corbeau et du renard-
Cheminement exemplaire essai réussi ex Belgacem depuis Ghardaia, ENSL
Maroc – Liens avec Casa (Lycée Français)
En Tunisie Gleya Maatallah et nos amis créent l’AMPC

4- Nos projets :
Une session internationale en octobre 2015 en France, des formations éclairs de rappel en Tunisie, Algérie, Belgique, d’initiation au Maroc, d’initiation en Europe, travail avec le GERFEC,

Conclusion
Nous avons des évaluations à chaud et des retours d’expérience, des demandes de suivi et de nouvelles formations Voir témoignages
Nos sessions en France et au Maghreb sont internationales, elles visent à conforter la formation d’animateurs de ”moments philo” par la pratique et la réflexion sur la pratique ( selon nos 3 protocoles ) par l’échange de témoignages et l’ analyse des expériences tentées. Nous travaillons sur l’ambiance et la motivation autant que sur la rigueur, et comptons sur l’effet boule de neige !
Nos formules-citations vedettes : La différence est une richesse, pas un handicap ! Ne pas chercher à répéter un propos intelligent, faire œuvre d’intelligence ! A toi de faire du problème l’occasion de grandir! Mayereliche ou makache mouchkil!
Merci pour votre attention et venez nous rejoindre si vous voulez !

A propos admin

Danièle Dupin présidente d'ARP-PHILO
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *