Ghardaia, quid de cette rencontre ?


Comme promis je vous envoie les impressions du groupe de Ghardaia sur le stage inter-culturel des 2 rives qui a eu lieu du 20 au 24 mai 2011.

*Ce stage inter-culturel qui avait débuté le 20 mai 2011 a eu un effet incroyable sur tout le groupe! Dans ces ateliers , nous avons surtout fait de multiples découvertes sur nous mêmes et sur les autres , on croyait  se connaitre!
*Nous avons progressé à prendre en considération “le petit détail”aussi anodin soit-il ( céder  ou s’aider ?… la bande dessinée des deux ânes : coopérer!…)
*Cette façon de faire développer notre écoute de l’autre , l’observation et le respect mutuel, tout cela  nous a permis d’avoir , chacun d’entre nous , un espace de parole et de nous exprimer librement sans la peur d’être interrompu!
*Cette expérience nous a montré combien il est très facile d’instaurer l’attention, la créativité, la critique (des pensées de soi et des autres, pas des personnes!) sans pour autant monopoliser la parole ! Nous avons progressé nous-mêmes en si peu de temps à écouter , observer , tolérer et aimer.
*Nous avons apprécié également la technique inspirée de Lévine : le bâton de  parole qui circule, qu’on garde tant qu’on a envie de parler ; dès que l’avis est formulé sur tel ou tel thème, on le passe au suivant qui a le droit de passer son tour…
*Par ailleurs, beaucoup d’entre nous furent subjugués par les richesses auparavant inconnues de notre propre wilaya ! en l’occurrence : SEBSEB et l’art culinaire de ses habitants. Cette générosité sans limite, ces rengaines bédouines fredonnées pour nous avec spontanéité et cette hospitalité naturelle, dans ce magnifique paysage dominé par une verdure nichée entre ces rochers où tout paraissait stérile! Et pourtant! Nos hôtes avaient fabriqué une zriba (une hutte assez spacieuse pour y faire notre atelier-philo et déjeuner , montée avec des feuilles de palmiers ) en l’espace d’une demi-journée! C’est un temps record!
*Abdelhamid , Brahim et d’autres membres du groupe affirment que leurs comportements ont considérablement changé (en positif) , d’où le témoignage de Brahim dont l’épouse lui a confirmé qu’il l’écoute sans l’interrompre et qu’elle en est ravie.
Nous avons également évoqué les livres qui nous ont été offerts : Le premier homme d’Albert Camus, Indignez- vous de la collection Indigène , Manifeste pour la terre et l’humanisme de Pierre Rabhi et d’autres dont je n’ai pas le titre et nous avons tous cette sensation de fraternité, d’humanisme ,de rapprochement et de grandeur d’âme qu’ils véhiculent ; alors merci à Jean-François et aux autres…
Ceci étant ,les relations franco-algériennes, victimes jusqu’ici de préjugés morbides, sont en très bonne santé! Nous irons jusqu’au bout dans notre démarche inchALLAH.
Nous fûmes tous ravis du nombre important des participants, ce qui nous a permis d’avoir un grand éventail d’opinions, de pensées , de remarques…..
En dépit des petits soucis rencontrés autour du temps de ces ateliers-philo, je pourrai me permettre de dire que c’est une opération réussie avec les moyens du bord , les handicaps ( seulement les pieds!) de Zohra et d’Aicha , nous ont un peu freinés, mais le bilan est là :
Le rêve que Zohra attendait depuis 2009 s’est enfin réalisé ! Notre association est en train de naitre ..
A nos prochaines rencontres inchALLAH ,nous gérerons mieux notre temps.
Merci de nous avoir fait naviguer dans un océan bleu où sagesse ,fraternité,tolérance,respect,échange,partage,et amour font un merveilleux ménage ,dont le qualifiant ne pourrait être que :Pacifique…….océan pacifique!
Merci à notre grande Danièle qui a tout fait pour réussir ce stage
Merci à Marie-Laure ,à Claude,à Nicole et Christian ,à Marie-Hèléne,à Marie-Madeleine, à Jean-François
Nous vous aimons tous pour tout ce que vous avez fait , et vous serez toujours les bienvenus chez nous

 

A propos admin

Danièle Dupin présidente d'ARP-PHILO
Ce contenu a été publié dans Actions de formation, ateliers, modules, Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *