atelier de janvier 2023

Comte rendu d’atelier

ARP- PHILO
I- Séance du jeudi 26 au 19 rue de Bayard Bat A1, 2ème étage chez Danièle Dupin.
(Notes prises au cours de l’atelier du jeudi 26 janvier 2023 par Bernard Welcomme et communiquées à Danièle qui a parfois complété)
– Présents 5 : Danièle, Anne, Joséphine, Françoise, Bernard
Excusés : Nicole,Yasmina, Robert, Jean …

Rappel par Danièle du thème de la séance « le complotisme», sujet choisi par le groupe, des extraits de textes préparés ont été envoyés à ce sujet, dont les 3 tamis de Socrate, l’éléphant perçu par les aveugles (conte souffi), la grille de Porter…

Danièle propose de traiter successivement trois points :
– Qu’est ce que le complotisme pour nous?
– Peut-on expliquer, comprendre ce comportement particulier?
– Que faire en face ?

Le complotisme tient ses principales racines
-dans l’incapacité de se faire une opinion sur ce qui est « vrai ».
-dans le développement incontrôlé d’informations contradictoires largement relayées par les « réseaux sociaux ».

Si chacun admet qu’il n’existe pas de « vérité absolue, intangible,… » le regard que chacun doit porter sur un sujet doit d’abord s’exercer à partir d’un doute positif, d’un regard critique : il faut développer notre « esprit critique » (l’atelier note que cela semble se développer assez heureusement au sein des établissements scolaires !)

En tout état de cause, chacun admet qu’il convient de lutter contre le complotisme qui n’est souvent qu’une succession d’affirmations sans preuves visant à discréditer des opinions, des faits, des politiques provenant de sphères de « sachants » et de « décideurs » imposant leur propre point de vue.

Reconnaissons cependant que chacun peut se tromper et qu’une « vérité » doit être analysée d’un point de vue scientifique, statistique, collectif… qu’elle renvoie à une ou des temporalité(s), des lieux et des contextes éminemment changeants.

Il faut travailler le débat collectif, et trouver des réponses au regard du « bien commun ».
Toute affirmation, toute parole ne se vaut pas !

Le débat a été « animé » parfois contradictoire, mais jugé riche par chacun des participants.
– Annonce – Prochaine réunion le jeudi 16 février 2023 à 11 heures, thème proposé : »Le regard des autres sur moi ». Les réunions à L’Escabel seront fixées au 26/2 …exceptionnellement vu la date des vacances.

II- Séance du samedi 28 janvier au café L’Escabel, 36 rue Gatien Arnoult, 0651982004-

Présents 5: Françoise, Michèle, Danièle et deux nouveaux, Myriam, et Alexandro venu du Mexique.
Accueil : Chacun exprime ses attentes, les anciens veulent continuer à s’enrichir et les nouveaux disent leur espoir de pouvoir philosopher avec les autres et donc apprendre à mieux comprendre le monde, la vie, les autres !

Questions proposées:
1-Qui parle de « complotisme » et pourquoi ?
2- Vérité comment savoir ce qui est vrai ?Argent, pouvoir, savoir quels moteurs jouent en nous ? Pour quelles finalités ?
3-Que retenir d’essentiel pour apprendre à mieux se comporter et à grandir en humanité ?

1-Parler de complotisme, c’est désigner ceux qui se méfient systématiquement du discours des institutions, soupçonnées de manipuler de façon dangereuse la politique, l’histoire, la santé, le pays !
Parler de complotisme c’est désigner une conspiration qui veut mobiliser la population contre une autorité jugée dangereuse. Pourquoi ce sentiment négatif définitif?
Parler de complotisme c’est vouloir se protéger contre cette tendance jugée négative a priori de contrer systématiquement l’autorité ou cette autorité.
Ne pas se sentir manipulé soi-même par les complotistes, entraîné où on n’a pas choisi d’aller ! Courage pour résister après avoir compris les enjeux !
« La racine de la liberté est dans le courage » disait Péricles !

2- Être toujours contre n’est pas meilleur qu’être toujours et automatiquement pour !
Où est la liberté et la recherche du sens dans les automatismes ?
Personne n’a la totalité de la vérité toujours… Trouvons des critères, des expériences, des exemples, des points de vue différents, pour éclairer notre chemin !
Il nous faut argumenter et interpréter nos points de vue, examiner les probabilités qu’une proposition soit vraie, la science, la médecine, les groupes d’experts honnêtes, de confiance, peuvent nous aider. Même si nous pouvons nous tromper, et qu’ils puissent se tromper, c’est humain … et le reconnaître est un plus !

3- Toutes les paroles ne se valent pas, même les nôtres ! La majorité n’a pas toujours raison…
Nous avons l’exemple aussi de l’histoire des sciences qui nous montre des renversements d’évidences.
Nous sommes sûrs qu’il y a tromperie et manipulation lorsqu’un intérêt nous apparaît avoir motivé le trompeur !
Chacun peut faire l’expérience du doute « hygiénique » positif pour y voir clair !
L’esprit critique et la créativité sont à stimuler ! La vie est à ce prix ! Le souci du bien commun et d’un vivre ensemble harmonieux se construit !
Sans quoi nous serions transformés en moutons ou en robots ou en perroquets : pas en homme …

Séance passionnante par la participation active de tous, nos amis anciens et nouveaux sont enthousiastes , ils reviendront, et ils sont intéressés par le prochain sujet : Le regard de l’autre sur nous !

Prochaines réunions à L’Escabel le samedi 25 : Philo 14h30, puis 16h une demie heure d’échanges sur la poésie qu’on aime et qui nous parle , pour ceux qui en veulent encore!
Danièle Dupin