et en Midi Pyrénées …quoi de neuf ?

Et… en Midi Pyrénées quoi de neuf pour ARP-philo depuis 2015 ?

Les actions menées auprès des classes se poursuivent en particulier dans le nord de la région. 3 départements « pilotes » qui se sont engagés depuis 2012 ont développé les ateliers philo avec les enfants dans les écoles de la maternelle au collège, mais ont aussi développé des formations à l’animation d’ateliers philo pour les enseignants.

Dans ce domaine nous avons établi un partenariat privilégié avec l’Union Régionale de l’OCCE –Office Central de la Coopération à l’Ecole- l’OCCE est une Fédération nationale regroupant plus de 95% des écoles primaires , élèves et enseignants de France

Participation régulière d’ARP Philo à des forums – droits de l’enfant – ou semaines à thème : citoyenneté, handicap …                                                                                                     Un partenariat régulier est instauré en particulier dans le Lot avec le CIDFF46 – Centre Information et Documentation Droits Femmes et Famille-et le SDJ – Service du Droit des Jeunes. Plusieurs centaines d’élèves d’ écoles et de collèges ont participé aux ateliers et débats philosophique proposés sur ces semaines  de novembre et décembre 2016. Partenariat en plein essor aussi avec la DDCSPP 82 ( direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) qui, dans son programme annuel de formation des professionnels de l’éducation auprès d’enfants et de jeunes : »Laïcité-citoyenneté: comprendre, débattre, agir« ,  a sollicité ARP-Philo pour les 2 journées consacrées à : « animer et produire du débat « . L’OCCE82 a été associée là aussi à la mise en œuvre de ces journées

Des ateliers aussi dans la cité , cycle en  médiathèques pour enfants ou pour adultes    ( Gourdon46, St Etienne de Tulmont82…) Ateliers  mensuels en  clubs des Aînés (46)…au siège d’ARP-Philo (31)…

Cette année 2015- 2016 a pris un essor particulier pour ARP-philo dans deux domaines.

En premier lieu de nouveaux programmes de l’Education Nationale Française ont été mis en application à la rentrée de septembre autour de l‘Enseignement Moral et Civique ( EMC) avec l’accent mis sur les Cultures de la Règle et du Droit, de la Sensibilité, de l’Engagement et du Jugement . Pour cette dernière approche, le ministère préconise – entre autres- la mise en place dans les classes d’ateliers de discussion à visée philosophique. Peu d’enseignants et peu de formateurs disposant de la méthodologie et de la pratique de ce type d’atelier, ARP -philo a reçu de la part de l’Institution Education Nationale – via les Directeurs Académique et Inspecteurs du premier degré, une importante demande de formation à l’animation d’ateliers philo pour les enseignants du 1er degré mais aussi pour ceux du collège , chargés spécifiquement de la mise en place du Parcours Citoyen des élèves.

Animations et stages tous inscrits au PDF ( Plan de Formation Départementale) comptabilisés dans le temps de formation continue des professeurs.

A titre d’exemple, les 4 équipes de circonscriptions du Lot nous ont chargés d’animations pédagogiques à destination des professeurs des Ecoles ou de participation à des stages de formations ( Laïcité Citoyenneté /Solidarité Valeurs : stage OCCE46 ) pour leur apporter les compétences d’animation pour ces discussions à visée philosophique .

Certains stages FIL ( formation d’Initiative Locale) ont permis à notre association ARP-Philo de travailler directement avec les services de formation des personnels du rectorat de Toulouse ( DAFPEN) Voir en annexe FIL du collège de Caussade .

En second lieu ou plutôt en parallèle avec cette forte demande institutionnelle, le partenariat s’est considérablement resserré avec l’OCCE déjà très présente aux cotés d’ARP-philo ( dans le Lot et Tarn et garonne) depuis 2012 et porteuse du développement de la philo pour enfant dans les classes. L’année 2015- 2016 a vu naître une convention de formation entre les deux associations rapprochant encore les objectifs et les valeurs des deux partenaires :

Penser par et pour soi-même avec les autres ( Arp-philo)

Apprendre par, pour soi -même avec les autres et pas contre les autres (OCCE)

Dans la foulée de cette convention, une nouvelle action Phil’osons a vu le jour. Cette action proposée à l’ensemble des adhérents de l’ OCCE a démarré dans les 3 départements pilotes Aveyron, Lot, Tarn et Garonne, portée par les animatrices de ces AD et la formatrice ARP-Philo.                                                                                                                     

Cette action comme l’ensemble des actions de l’OCCE permet aux enseignants de suivre des formations à l’animation philo mais leur permet aussi de constituer un réseau avec leurs classes.

Les animateurs OCCE et formatrice ARP-philo assurent un accompagnement – aide à la mise en place progressive dans les classes (de la maternelle au collège) et un partage des ressources ( outils, informations, textes inducteurs) et des productions réalisées par les classes ( livrets, albums, affiches …) L’équipe de pilotage interdépartementale propose aux participants des thèmes de réflexion par trimestre – ou par période scolaire -et rassemble les divers traces et productions des ateliers pour les mutualiser et les mettre à disposition du « réseau » sur un espace du site des AD OCCE (« mur » virtuel en cours de réalisation )

Le groupe pilote-méthodo ARP-OCCE  fixe annuellement les objectifs de formation pour les enseignants selon leurs besoins dans le domaine de l’animation philo ( débutants, expérimentés …) en relation avec les programmes de l’École et les objectifs du « philosopher » en classe .

Pour l’année 2015 -2016 l’accent a été mis sur la culture de la règle et de la sensibilité au regard de la construction de la pensée attentive et créative . Pour 2016 2017, ce seront la culture du jugement et la construction de pensée critique qui seront au centre de la formation et de la pratique d’ateliers.

Les Associations départementales OCCE de L’Ariège et du Gers se sont récemment lancées dans le développement des ateliers philo pour enfants …l’objectif de 2016 2017 est que l’action Phil’osons portée par ARP-Philo et l’OCCE se développe dans toute l’Union Régionale Midi Pyrénées…et au delà puisque nous sommes liés maintenant avec le Languedoc Roussillon pour former une nouvelle grande Région : l’ Occitanie ! …

un beau territoire à conquérir maintenant pour Phil’osons !

                                                                                                     Nicole Talleux ARP Philo juin 2016

                                                                  ***

Annexe Actions développées par ARP-Philo en secteur Midi Pyrénées

Exemple du collège de Caussade dans le Tarn et Garonne

Un stage FIL( formation d’initiative locale) de 12h a été réalisé au collège Pierre Darasse de Caussade  en partenariat avec l’OCCE 82 ( Office Central de la coopération à l’École)

L ‘équipe de direction et les professeurs souhaitaient s’approprier des outils d’animation pour mener des débats avec les élèves ; débats à la fois ouverts et cadrés qui permettent à tous de s’exprimer librement mais aussi d’écouter ce que les autres ont à dire dans un cadre respectueux .

«  Apprendre à animer des ateliers philo en classe ou dans l’établissement »

24 professeurs et personnels du second degré + 5 PE ( cadre de la liaison école collège.) ont été concernés par cette formation sur 2 ans

Formation mêlant apports théoriques et expérimentation qui s’est réalisée en deux niveaux : initiation (2014)et approfondissement(2015). L’essentiel a été un entraînement à la pratique d’animation des ateliers philo courts et classiques . Un grand dynamisme et beaucoup de motivation pour ce groupe de professeurs multi disciplines et d’éducateurs. Le projet de formation étant réellement encouragé par l’Institution ; principale du collège et Inspecteur de la circonscription

Dès la fin de la première session en Avril 2014, des ateliers philo hebdomadaires – animés par des binômes de professeurs formés- ont été proposés aux élèves tous niveaux confondus ( et aux adultes de l’établissement) sur inscription volontaire tous les mardis midi . Les élèves ou adultes de l’établissement s’inscrivaient chaque semaine sur une affiche à l’extérieur de la salle . Le nombre de participants étant limité à 12, certains s’inscrivaient dès le vendredi matin pour le jeudi suivant … !

Des ateliers ont été aussi animés pendant les heures de vie de classe ou pendant les temps d’aide personnalisée sous la conduite d’auxiliaires d’éducation ou de professeurs . On en trouve aussi dans les heures de cours ( histoire-géo/ EPS /SVT …) en fonction des emplois du temps des classes et des programmations établies par les professeurs.

Toujours au niveau de la liaison école collège, afin réfléchir ensemble sur l’accueil et aux premières semaines de vie au collège, des ateliers philo ont été animés par les formateurs d’ARP-philo et les animateurs de l’OCCE82 en Juin 2014 pour tous les élèves de CM2 du secteur du collège ( sur les thèmes du changement – grandir- devenir collégien…) élèves qui sont rentrés en 6eme en septembre 2014. Une série d’ateliers a été à nouveau conduite au collège avec ces mêmes élèves fin septembre -début octobre 2014 . A ce moment ce sont les professeurs formés qui ont animés ( supervision des formateurs ARP-philo et animateurs OCCE) La dynamique philo était déjà bien engagée dans l’établissement , les professeurs très déterminés et volontaires !

L’objectif était de voir si les représentations et points de vue des élèves avaient évolué sur le « passage » et de faire prendre conscience à chacun de cette évolution

Deux autres stages en Janvier et Mars 2015 :

Le groupe formé en avril avait émis le souhait dans le bilan du stage d’obtenir un accompagnement et un suivi  des formateurs ARP et OCCE; un moment de « retour » sur la pratique d’animation et de perfectionnement méthodologique leur paraissait nécessaire :

-un stage FIL « niveau 2 »de 6h a vu le jour en janvier et Février 2015 pour approfondir les compétences d’animation de ce groupe et instaurer de manière durable la philo pour enfants au collège. C’est à ce moment que l’établissement est entré à titre expérimental dans le projet académique « collèges innovants »

Encouragé par l’enthousiasme du premier groupe …un second groupe de professeurs et personnel d’encadrement a souhaité être formé :

-un nouveau stage FIL « niveau1 » de 6h a été proposé en mars 2015 ; toujours dans les priorités du collège pour les élèves : maîtrise du discours oral et appropriation de démarches citoyennes et responsables ; amélioration du climat scolaire et des attitudes civiques de la liaison école collège

Nous nous situions peu de temps après les attentats de Janvier 2015 !

Le groupe a ensuite réfléchi à la réécriture du projet d’établissement prenant en compte les différents temps et les ressources pour les ateliers philo à pérenniser dans l’établissement  : comme mener des ateliers philo le soir pour les élèves pensionnaires ; organiser des binômes d’animateurs : organiser leurs emplois du temps en « barrettes » ;proposer des ateliers philo pour les parents – ouvrir un espace de discussion « sans pression » avec eux…, présenter une synthèse de chaque atelier sur le site ENT( espace numérique de travail) du collège…etc

-Afin de sensibiliser la totalité des partenaires et responsables éducatifs, une journée de sensibilisation philo a aussi été proposée au CEC (conseil école collège) en vue de faire émerger et prendre conscience des représentations des enseignants 1er,2nd ° sur le thème de la continuité éducative et pédagogique ( inscrite dans le projet d’établissement)

A l’issue de ces deux années de formations, Arp philo et l’OCCE82 ont proposé aux stagiaires et à l’équipe de direction des temps d’accompagnement dans les classes -y compris dans les classes de Segpa du collège et d’aide à la mise en place d’un groupe méthodo , sorte de noyau dur garant du dispositif philo du collège .

                                                                                                                             Nicole Talleux  ARP Philo juin 2016

À propos de Nicole TALLEUX

Inspectrice de l'Education Nationale spécialisation ASH - en retraite. Missions d'enseignante, formatrice et inspectrice menée en région parisienne jusqu'en 2004 et dans le Lot de 2004 à 2008 Co fondatrice et trésorière d' ARP-Philo . Formatrice et conseil en formation. Expérience dans le domaine de l'entretien d'explicitation et de l'approche systémique. Formation à l'animation d'ateliers philo pour enfants ( Albi 2009) Expériences de formations menées au Maghreb ( Tunisie, Algérie...) à l'université de Tunis, institut des Langues, pour des associations : société civile, clubs ...etc Mission européenne MEDAII en 2009 : mise en place de l'enseignement préscolaire en Algérie Travail en France en partenariat avec L'Education Nationale ( stages et animations pédagogiques avec les équipes de circonscriptions), l'ESPE ( Ecole Supérieure des personnels d'Education ) formation des Masters1; avec l'Office Central de la Coopération à l'Ecole en Union Régionale Midi Pyrénées - convention ARP philo OCCE46 : Création de l'Action Phil'osons dans le Lot, Tarn et Garonne et Aveyron : Mise en réseau de classes pratiquant le débat philo avec les élèves, partage d'outils et de pratiques... Formation à l'animation d' ateliers -pour les enseignants du premier particulièrement dans le cadre de la mise en œuvre de l'Education Morale et Civique et du parcours citoyen et second degré : projet de secteurs de collèges ( Lot) ou stage FIL (Formation d'Initiative Locale) Caussade ( T et G) Figeac(Lot)... - pour d'autres associations proches de l'Ecole ; DDCSPP (direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) Francas , Ligue de l'Enseignement ... - pour des publics diversifiés en Médiathèques ( Gourdon 46- Saint Etienne de Tulmont 82...) ou en Clubs ( Club des Aînés 46) ...
Ce contenu a été publié dans Actions de formation, ateliers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à et en Midi Pyrénées …quoi de neuf ?

  1. Duchatel Marie dit :

    Bonjour !
    J’étais enseignante en économie, droit, secrétariat à Mazamet (81) et y suis toujours domiciliée Ayant eu un bac philo-lettres et aimant la philosophie, j’aimerais tant pouvoir approfondir la matière avec un intervenant. Pourriez-vous, s’il vous plaît, me donner des conseils pour réaliser cet objectif, au plus près dans le département ou dans un département limitrophe.Je vous en remercie par avance.
    Bien courtoisement. Marie Duchatel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *